-
CAESM-Pressions-Desroses-Rapport1-N-D-V1
Le bassin versant de Desroses comporte un cours d’eau classé en « masse d’eau » au titre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE 2000) : la masse d’eau Desroses (FRJR107).
Ayant perdu 2 classes lors de la révision du dernier Etat des Lieux du Réseau Hydrographique de Martinique (EDL 2019) et actuellement classé en « Etat Mauvais », la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de Martinique (CAESM) en partenariat avec l’Office de l’Eau (ODE Martinique) a initié cette étude afin de mieux comprendre quelles sont les pressions à l’origine du mauvais état écologique du cours d’eau.
L’objectif ensuite est de proposer et de réaliser un Plan D’actions concret et efficace pour rétablir au plus vite le bon état écologique et chimique de l’eau de cette masse d’eau.
Au-delà des conséquences sur l’aspect environnemental, il faut rappeler que le « mauvais état» d’une masse d’eau peut entraîner un contentieux européen passible d’amande au titre du décret n° 2005-475 du 16 mai 2005 relatif aux schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux. Il est donc tout à fait primordial de pouvoir identifier l’origine de ces pressions dans le détail et de croiser ces pressions pour hiérarchiser ensuite les actions à mener en priorité.