-
AQA-ODE-REC-R2002
Il s’agira de développer un indicateur de pression des eaux usées sur l’écosystème mangrove en se basant sur les populations de crabes vivant dans les mangroves de Martinique. Ces espèces ingénieures de cet écosystème remarquable voient leur écologie impactée par les pressions sur le milieu naturel et ne jouent plus leur rôle primordial au maintien des fonctionnalités de l’écosystème.
En effet dans les mangroves les crabes sont des marqueurs fonctionnels important par leur activité de bioturbation du sol, l’enfouissement dans le substrat de la matière organique en décomposition et leur activité de prédation sur les plantules ayant un impact sur la dynamique de peuplement des palétuviers.
Afin de déterminer les impacts des eaux usées sur les populations de crabes de mangroves et mettre en avant leur rôle bio-indicateur de cet écosystème nous proposons de réaliser une étude préliminaire sur trois sites : peu ou pas impacté, moyennement impacté et fortement impacté.
Le but de cette étude est de déterminer l’impact des eaux usées sur les populations de crabes de mangroves en comparant les différentes communautés présentes dans les mangroves de Martinique ainsi que leur activité de bioturbation sur des sites plus ou moins impactés par les eaux usées.