Cours d'eau, Hydrologie, Suivi des milieux aquatiques : Etude du fond géochimique du cuivre en Martinique

Publié en

Producteurs : ODE Martinique/AFB Auteurs : BRGM/ODE Martinique/AFB Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

La DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a pour mission l’entretien des rivières de la Martinique et doit assurer le dragage des sédiments des rivières pour permettre l’écoulement des eaux et limiter les risques d’inondation.
Actuellement, les sédiments des rivières, situées dans le centre et dans le sud de la Martinique, montrent fréquemment des concentrations en cuivre supérieures à la valeur seuil de 100 mg/kg, limite de l’arrêté du 9 aout 2006, faisant ainsi passer, au titre de la loi sur l’eau, du régime de déclaration au régime d’autorisation les dossiers relatifs aux travaux d’entretien. De plus l’absence de filière de traitement des résidus de curage dits « pollués » au sens de la NQE, conduit l’île dans une impasse règlementaire.
C’est pourquoi l’ODE (Office De l’Eau), la DEAL et le BRGM ont décidé de mener une étude visant à définir le fond géochimique du cuivre du centre et du sud de la Martinique et de conclure sur l’origine de ces teneurs.
Dans le cadre de cette étude a été réalisée une synthèse bibliographique, c’est à dire un inventaire le plus exhaustif possible de l’ensemble des références et données géologiques et géochimiques en cuivre relatives aux roches, altérites, sols et sédiments. Cette approche a pour objectif d’identifier l’origine des dépassements en cuivre et de proposer une valeur de référence spécifique adaptée aux secteurs concernés en Martinique.