Assainissement non collectif : Etude de suivi IN SITU des installations ANC de 2011 à 2016 – Synthèse tout public

Publié en

Producteurs : Les Agences de l'Eau/AMRF/Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire Auteurs : IRSTEA/AFB/Les Agences de l'Eau/AMRF/Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire Droits : Accès libre
Tags : Assainissement Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

Mieux Connaître les dispositifs de traitement des eaux usées pour mieux choisir son installation.

Les eaux usées présentent des risques pour la santé et l’environnement. Elles doivent être traitées avant d’être rejetées dans l’environnement. En France, certaines habitations ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et doivent être équipées d’installation d’assainissement  individuel, appelée également installation non collectif (ANC).

L’étude inédite du suivi in situ des installations ANC Les filières d’ANC les plus répandues sont composées d’une fosse septique toutes eaux et d’un épandage dans le sol ou d’un filtre à sable. Depuis 2009, une nouvelle réglementation a  permis la mise sur le marché de nouveaux dispositifs agréés. Grâce à un panel de volontaires dans toute la France, une étude inédite, pilotée  par  l’institut  de  recherche  public  Irstea,  a  été menée  depuis  2011  pour  évaluer  les  performances  de  traitement des dispositifs installés chez les particuliers ainsi que les fréquences des opérations de dépannage.