Assainissement non collectif : Etude de suivi IN SITU des installations ANC de 2011 à 2016 – Rapport Final

Publié en

Producteurs : Les Agences de l'Eau/AMRF/Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire Auteurs : IRSTEA/AFB/Les Agences de l'Eau/AMRF/Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire Droits : Accès libre
Tags : Assainissement Type de document : Étude et Rapport Langue : Anglais

Le suivi in situ des installations d’Assainissement Non collectif s’est déroulé sur une période de 6 ans (2011 à 2016) en mobilisant un grand nombre d’acteurs publics à différentes échelles du territoire (secteur géographique des SPANC, département, bassin versant des grands fleuves, France entière) sans oublier les propriétaires des installations suivies. Le suivi porte sur des dispositifs pour lesquels l’eau usée traitée est accessible pour un prélèvement au niveau d’un point de rejet localisé.

L’objectif de l’étude est d’évaluer la qualité des eaux usées traitées par les installations dans leurs conditions réelles de fonctionnement, afin de fournir des informations objectives sur les diverses techniques d’épuration drainées, qu’elles soient « traditionnelles » ou « agréées ».

Cette étude de grande ampleur a généré un très grand nombre de données, sous forme de valeurs chiffrées mais également sous forme d’éléments commentés. A l’issue de la phase de validation de données, l’analyse a porté sur :
– des prélèvements d’eaux usées traitées de 1286 visites réalisées sur 231 installations,
– 62 commentaires d’opération d’entretien « curatif » identifiées sur 183 installations.