Cours d'eau, Hydrologie, Suivi des milieux aquatiques : Etude de l’impact du classement des cours d’eau au titre de l’article L.214-17 du code de l’environnement – Synthèse hydrobiologique

Publié en

Producteurs : ODE Martinique/DEAL Martinique Auteurs : ODE Martinique/DEAL Martinique/Asconit Consultants Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

Les réservoirs biologiques sont définis comme des secteurs à partir desquels les tronçons perturbés de cours d’eau vont pouvoir être « ensemencés » en espèces piscicoles et participer ainsi au respect du bon état écologique. Ces secteurs vont jouer le rôle de pépinière, de fournisseur d’espèces susceptibles de coloniser une zone appauvrie du fait d’aménagements et d’usages divers.

En Martinique, une pré-identification des réservoirs biologiques a été faite sur la base de l’état des lieux de l’environnement piscicole, ainsi que des réseaux de surveillance et de référence DCE.
Cette étude vise à établir l’impact de ce classement et à caractériser précisément le statut de réservoirs biologiques tels qu’identifiés en liste 1. Il s’agit notamment de définir la pertinence de la pré-identification de ces cours d’eau comme réservoirs biologiques potentiels, sur la base d’inventaires faunistiques ponctuels et l’évaluation de la continuité écologique.