Cours d'eau, Suivi des milieux aquatiques : Etude de la continuité écologique des cours d’eau de la Martinique.

Publié en

Producteurs : DIREN Martinique Auteurs : DAL POS Nelly/DIREN MARTINIQUE Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

Nombreux sont les ouvrages ayant un effet «obstacle», pour les espèces piscicoles, dont le cycle de vie (reproduction, alimentation, croissance, migration) nécessite une libre circulation vers l’amont comme vers l’aval sur un linéaire plus ou moins long. De plus, la quasi-totalité des espèces de crustacés et de poissons martiniquaises, dont on a peu de connaissances, effectuent leurs cycles de vie entre eau douce et eau salée (diadromies).

Dans ce contexte, notre étude a pour but de caractériser les ouvrages étant des obstacles possibles à la migration des espèces ainsi que d’améliorer les connaissances sur celles-ci.

Pour cela, le protocole de l’ONEMA a été adapté au contexte local afin de prendre toutes les informations sur les ouvrages rencontrés le long de la rivière Case Navire. Puis, des pêches électriques de poissons et de macro-crustacés ont été réalisées en aval et amont de ces ouvrages. Nous avons pu mettre en évidence que les poissons, vivant principalement en aval des cours d’eau, sauf le colle-roche, ne pouvait pas franchir des obstacles dont la hauteur de chute d’eau est trop importante.

Par contre, le colle-roche et les crustacés semblent bien adaptés à des cours d’eau torrentiels, aux cascades parfois extrêmement hautes et à des changements de régime hydraulique brutaux.