-
Echouage de sargasses pelagiques sur les cotes martiniquaises_impacts sur les ecosytemes littoraux_2015.pdf
Depuis quelques années, des arrivages et des échouages massifs de sargasses sont constatés sur l’ensemble de l’Arc des Antilles. Ces algues se sont échouées en grande quantité sur les côtes martiniquaises en 2011 causant la dégradation des herbiers.La mangrove subit également des dégradations qui peuvent être importantes selon la quantité de biomasse et la durée de sa présence.
En 2014, la Caraïbe a de nouveau connu des arrivages massifs de Sargasses. Plusieurs de ces radeaux sont venus s’échouer sur les côtes martiniquaises. Ainsi le 17 septembre 2014, une superficie d’algues estimée à 177 Ha était accumulée le long des côtes martiniquaises. Aussi, la mission de cette année a pour objectif d’apprécier les incidences sur les écosystèmes herbiers et les épibiontes de racines de palétuviers au cours de ces échouages et 3 mois après.
L’étude s’articule donc autour de 2 grands volets : les effets des radeaux et des échouages d’algues sur l’état de santé des herbiers ainsi que les effets des radeaux et des échouages d’algues sur l’état de santé des épibiontes de mangroves.