Cours d'eau, Politique de l'eau, Pressions, Réglementation, Suivi des milieux aquatiques : Contrôle de l’état annuel des cours d’eau de Martinique : Suivi de la Directive Cadre sur l’Eau DCE – Rapport 2018

Producteurs : Agence Française de la Biodiversité, Office de l'Eau Martinique Auteurs : ARQUE Alexandre/BOCALY Mélissa Droits : Accès libre

Ce rapport a pour objet la présentation des données de suivi de la qualité des cours d’eau acquises par l’Office de l’Eau dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) pour l’année 2018.

Un état écologique partiel est calculé pour l’année 2018 uniquement à titre informatif. L’objectif est d’évaluer les tendances d’évolution des paramètres suivis. Cet état partiel ne prend pas en compte les polluants spécifiques non synthétiques ainsi que les substances de l’état chimique car ceux-ci n’ont pas été suivis durant l’année 2018 conformément à la réglementation. En effet, l’arrêté de surveillance national demande de suivre ces éléments 2 années par cycle de gestion de 6 ans. L’état complet des cours d’eau (écologique et chimique) est calculé en prenant en compte les suivis réalisés sur une période de 3 ans. Il est disponible dans le rapport de l’état des lieux des masses d’eau 2019 qui est consultable sur le site internet de l’Observatoire de l’Eau.

En 2018, l’état écologique partiel des cours d’eau de Martinique (sans chlordécone) est bon pour 6 stations sur 20 (30 %). Avec chlordécone, le nombre de stations en bon état passe à 4 (20 %).