-
ODE972_Rapport_campagne_RCS_2014
L’objet de ce rapport est de présenter les résultats du programme de surveillance de la qualité physico-chimique des cours d’eau mis en œuvre en 2014 par l’Office de l’Eau de la Martinique (ODE) en partenariat avec l’ONEMA.
Des prélèvements d’eau ont été réalisés en régie par l’ODE sur le réseau de contrôle de la qualité de l’eau (RCS et RCO) qui compte 21 stations réparties sur les 20 masses d’eau du territoire. Les analyses d’eau ont été sous-traitées au Laboratoire Départemental d’Analyse de la Martinique (paramètres physico-chimiques et minéralisation) et au Laboratoire Départemental d’Analyse de la Drôme (micropolluants organiques et minéraux). La valorisation des données a été réalisée en régie par l’ODE. Les paramètres de l’état chimique et des polluants spécifiques de l’état écologique ont été contrôlés une fois par mois et les éléments généraux de l’état écologique une fois tous les deux mois.
En 2014, l’état chimique est bon pour 17 stations sur les 21 suivies (81 %). Les paramètres déclassants sont les hexachlorocyclohexanes (HCHs) et le di2(éthylehexyl)phtalate (ou DEHP). Sur les 21 stations suivies, 5 sont en bon état vis-à-vis de polluants spécifiques (24 %) et 16 sont en mauvais état en raison de concentrations trop élevés en chlordécone et/ou en cuivre dissous. Les fonds géochimiques naturels ne sont pas encore connus à la Martinique, il n’est donc pas possible de déterminer l’origine du cuivre quantifié (naturelle ou anthropique). 17 stations (81 %) sont en bon état vis-à-vis des éléments généraux de l’état écologique. Trois stations sont en état moyen et une en état médiocre. Les éléments déclassants sont les nutriments et le bilan oxygène. Les indices biologiques déclassent respectivement 8 stations (38 %) pour les macro-invertébrés et 6 stations (29 %) pour les diatomées. 57 % des stations sont en état moins que bon si on ne prend pas en compte la chlordécone et 75 % des stations en état moins que bon si on prend en compte la chlordécone.