Contrat de milieu : Contrat de Rivière du Galion : Diagnostic de la qualité des eaux du bassin versant du Galion

Producteurs : CCNM Auteurs : CCNM Droits : Accès libre

La première phase d’élaboration du dossier définitif du Contrat de Rivière du Galion a consisté en la réalisation d’un diagnostic partagé des milieux aquatiques et des usages du bassin versant du Galion. Ce travail a mis en évidence un certain nombre d’altération de la qualité des milieux aquatiques (pesticides, matières en suspension, métaux,…). Il conclut également sur l’insuffisance des données disponibles.

Il a été proposé et validé par le comité de rivière de ne pas engager une série de prélèvements et d’analyse de la qualité des eaux à ce stade. Une telle démarche est en effet très coûteuse et génère peu d’informations à court terme.

La présente étude vise ainsi à apporter une première réponse à l’insuffisance des données par une collecte et une analyse la plus exhaustive possible de l’ensemble des suivis réalisés sur le bassin versant. L’objectif est de compiler toutes ces informations qui ne sont actuellement utilisées et valorisées qu’individuellement par chacun des organismes qui les produit.

Le présent diagnostic de la qualité des eaux du bassin versant a ainsi pour objectifs :

– de répertorier les sources de données de qualité des eaux et d’identifier les suivis réalisés ;
– d’évaluer la qualité des eaux à partir d’une compilation des données existantes ;
– de proposer des actions pertinentes permettant d’améliorer le suivi et la qualité des eaux.

Ce diagnostic se définit donc comme un état initial pour un suivi ultérieur.

Afin de cadrer ce travail, nous le replaçons tout d’abord dans le cadre de la DCE. L’état des masses d’eau de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) a été évalué par la DEAL et l’ODE en 2011 au niveau du territoire du bassin versant du Galion. Ces évaluations sont utilisées comme une référence dans le diagnostic pour confirmer et commenter les résultats de nos analyses.

Nous définissons dans un second temps les paramètres utilisés pour évaluer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, avant de présenter les pressions considérées dans cette étude et les usages sur le bassin versant du Galion qui sont impactés par la qualité des eaux.

Les données collectées et leurs sources sont ensuite précisées avant de décrire les méthodes d’analyse utilisées. Ces dernières permettent de définir les zones où les milieux aquatiques sont dégradés et de localiser les zones d’intervention pour le plan d’action du Contrat de Rivière du Galion.

Des actions ciblées sont finalement proposées. Elles visent à améliorer la qualité des milieux aquatiques.