-
dossierdecandidature_BVGalion
Pour faire face aux importantes difficultés d’approvisionnement en eau sur le bassin versant du Galion en période de carême, la Sous-Préfecture de Trinité et certains acteurs locaux (Chambre d’Agriculture de le Martinique, Exploitation agricole du Galion, SMITOM, Gravillonord, Syndicat des Communes du Nord Atlantique, Usine du Galion) ont souhaité prolonger les premières réflexions engagées dans l’urgence après les périodes de crise de 2001 et en 2003.
Parallèlement, pour faire face aux interrogations que posent le développement de nouvelles activités et l’augmentation de la population sur les quatre communes concernées (Trinité, Sainte-Marie, Gros-Morne et Le Robert), les partenaires institutionnels, techniques et financiers ont choisi d’accompagner cette démarche de gestion concertée de la ressource en eau, axée dans un premier temps sur la gestion quantitative.
Dans ce cadre, l’Office de l’Eau (ODE) a été sollicité par les acteurs de l’eau, afin d’engager la réalisation d’une étude de type « Schéma de gestion rationnelle des eaux » sur le bassin versant du Galion.
L’étude menée en 2005, avait pour principal objet de dresser un état des lieux et d’établir un diagnostic des besoins en eau et des ressources disponibles. Celle-ci conclut à la nécessité de mettre en place une démarche territoriale sur le Bassin Versant du Galion. En effet, la ressource en eau et sa gestion actuelle peuvent être des facteurs limitant le développement du bassin. Issu d’une volonté locale, forte et affirmée et débouchant sur un engagement moral et financier, le contrat de rivière est apparu comme la démarche la plus appropriée à mettre en œuvre.