-
RR-38790-FR-impact-Iris-Luis-Marylin-Martinique-Guadeloupe-1990
Après le passage de la tempête tropicale IRIS en Martinique et de l’ouragan LUIS en Guadeloupe, le BRGM a souhaité faire un premier inventaire des dégâts provoqués par les phénomènes d’inondations, de marée de tempête et houles cycloniques, et de mouvements de terrain. L’objectif de cet inventaire est de confronter les observations avec les différentes cartes d’aléa déjà réalisées aux Antilles. Pour la Guadeloupe. Il s’agit principalement des atlas communaux des risques naturels. Des cartes d’aléa mouvements de terrain ont également été réalisées sur l’ensemble des Antilles françaises dans le cadre des conventions de recherche avec les régions. Enfin, en Martinique, une évaluation de l’aléa mouvements de terrain est en cours de réalisation pour le ‘PER’ de Fort de France. Lamentin et Schoelcher.
Il s’agit donc de critiquer les cartes déjà réalisées, d’améliorer les méthodes d’évaluation, et, éventuellement, de préciser des recommandations en matière de prévention.
La mission a été effectuée par O. SEDAN et J.M. MOMPELAT (BRGM/Antilles) du 9 au 19 septembre 1995. Le passage de l’ouragan MARILYN en Guadeloupe, le jeudi 14, a conduit à une prolongation de la mission pour en observer les conséquences. La mission s’est déroulée comme suit :
- du dimanche 10 au mardi 12: conséquences de l’ouragan LUIS en Guadeloupe “continentale” ;
- le mercredi 13: conséquences de l’ouragan LUIS à Saint Martin ;
- le jeudi 14: passage de l’ouragan MARILYN en Guadeloupe ;
- du lundi 18 au mardi 19 : conséquences de la tempête tropicale IRIS en Martinique.