-
Synth—-se-POLIPA–2-
Ce projet avait pour objectif principal d’aider au renforcement de la lutte contre l’invasion du poisson-lion dans la caraïbe et d’élaborer un plan de référence pour le contrôle et la gestion de l’invasion des écosystèmes marins avec l’appui de la collectivité, les services de l’Etat et les structures de gestion des milieux naturels en Martinique et plus largement dans les Antilles françaises. Plus spécifiquement, ce projet visait à :
– Mettre en place une équipe spécialisée en Martinique pour animer la lutte active contre l’invasion du poisson-lion.
– Identifier et améliorer les pratiques mises en place pour le contrôle de l’invasion des eaux côtières par le poisson-lion.
– Améliorer la coordination du suivi de l’invasion à travers le développement de protocoles spécialisés, la sensibilisation des usagers des écosystèmes marins et la mise en place de dispositifs d’alertes simples.
• Améliorer la communication, les partenariats et collaborations de recherche sur l’invasion du poisson-lion entre collectivités.
• Evaluer les coûts de l’invasion du poisson-lion et conduire une analyse coût bénéfice du contrôle de l’invasion pour fournir un argumentaire aux décideurs et optimiser la stratégie de lutte à tous les niveaux de l’invasion (prévention, contrôle, restauration, etc.) pour les Antilles françaises.
TREGAROT E./MARECHAL J.-P./OMMM/MEDDE/Région Martinique/DEAL Martinique