Mer et littoral : Cartographie des biocénoses benthiques du littoral martiniquais et eutrophisation en zone récifale en relation avec les sources de pression d’origine anthropique

Producteurs : OMMM Auteurs : Hélène Legrand/OMMM Droits : Accès libre

En 2002, une réflexion est engagée par le comité local IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) pour mettre en place une base de données cartographique maritime afin d’améliorer la connaissance du milieu marin côtier et développer des outils de gestion durable du littoral martiniquais.

Initié par la DIREN Martinique, ce vaste projet est confié à l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais, après avoir mis en place un cahier des charges techniques et un plan de financement en concertation avec les chercheurs et acteurs du milieu marin local.

La mise en œuvre du projet est à l’origine de la création de cette thèse de doctorat. Réalisée sous la direction de R. Galzin, responsable de l’équipe de recherche « écosystèmes coralliens » de l’USR 3278 CNRS-EPHE « Ecosystèmes Aquatiques Tropicaux et Méditerranéens», l’intégralité de travail de thèse a été effectué en tant que salariée au sein de l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais sous la codirection de son directeur, J-P. Maréchal.

Les financements qui ont permis la réalisation de ce travail proviennent du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT), du Ministère de l’Intérieur de l’Outre Mer et des Collectivités Territoriales (FIDOM) et des fonds européens FEDER.