-
RP-58105_ARS_ODE
Les sources de Martinique, appelées communément sources de bord de routes, sont régulièrement consommées par la population comme eau de boisson.
Sur 129 de ces sources, une étude a été menée de 2004 à 2009 par l’ARS, visant à évaluer leur niveau de contamination, en particulier par les eaux usées, les nitrates et les produits phytosanitaires. Ces analyses ont montré que 109 sources sur les 129 présentent pour un ou plusieurs paramètres des valeurs supérieures aux limites de qualité fixées par le code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine.
L’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Office de l’Eau (ODE) et le BRGM ont alors signé une convention de recherche et développement partagés pour la caractérisation de la vulnérabilité et des risques de pollution des sources de Martinique.
L’objectif de cette convention est d’analyser pour chaque source les risques de pollution auxquels elle est soumise. Pour cela, il est nécessaire de délimiter le bassin d’alimentation de la source (BAS), puis d’estimer la vulnérabilité de la nappe et les pressions exercées sur toute la surface du BAS. Cette caractérisation, déduite de traitements cartographiques numériques, a été menée sur 160 sources. Les risques théoriques ainsi calculés ont ensuite été comparés aux résultats des analyses menées entre 2004 et 2009.
Globalement, on constate que la méthode de calcul des risques théoriques permet d’anticiper les résultats analytiques et pour près de 70% des sources, les analyses en laboratoire confirment les niveaux de pollutions pressentis. La méthode cartographique peut ainsi être utilisée comme un véritable outil d’aide à la gestion et à la surveillance de la qualité de la ressource en eau souterraine.
Une fiche de caractérisation a été réalisée pour chaque source, permettant de connaître le risque théorique de pollution microbiologique, aux pesticides et aux nitrates, auquel elle est soumise. Sur cette fiche sont aussi indiqués, le cas échéant, les résultats des analyses en laboratoire. Enfin, un tableau récapitulatif permet de connaître s’il est conseillé de mettre en place un suivi de l’état chimique et microbiologique de la source.
Cette étude contribue à améliorer la connaissance de l’état qualitatif des eaux souterraines de la Martinique. La caractérisation détaillée des sources pourra être mise à jour dès lors que des études complémentaires de terrain auront été réalisées, notamment dans les secteurs où l’origine des pollutions n’a pas pu être identifiée.