Agriculture : Bulletin de conjoncture agricole – 2ème trimestre 2009

Producteurs : DAF MArtinique Auteurs : Agreste Martinique/DAF Martinique Droits : Accès libre
Type de document : Page Internet Langue : Français
  • Bulletin de conjoncture agricole – 2ème trimestre 2009

    Télécharger

Au cours de ce 2ème trimestre 2009, dans la nuit du 4 au 5 mai, des pluies diluviennes et exceptionnelles se sont abattues sur la Martinique provoquant de nombreux dégâts. Des glissements de terrains impressionnants ont gravement endommagé les canalisations des réseaux de distribution en eau potable et les inondations hors normes ont aussi lourdement frappé le milieu agricole.

Devant l’ampleur des évènements, l’arrêté interministériel du 20 juillet 2009 reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour quelques communes du Nord Atlantique (Gros-Morne, Robert, Saint-Pierre, Sainte-Marie), du Centre (Lamentin) et du sud de l’île (Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit), permettra aux exploitants agricoles des communes concernées d’être indemnisées sur les fonds de secours de l’Etat pour une période élargie du jeudi 30 avril au mercredi 06 mai. Pour les agriculteurs, sont déclarés sinistrées les cultures maraîchères, vivrières, le melon, les agrumes, les goyaviers, la banane, la canne à sucre et l’élevage.

Le conflit social de février a perturbé le début de la campagne cannière décalant d’autant la fin de la coupe sur les mois de juin et juillet soit juste après ces pluies et inondations faisant ainsi chuter très fortement la teneur en sucre des cannes. Le coefficient de paiement (CP) est ainsi passé de 9,57 en moyenne en avril (le standard est de 8) à une moyenne de 7,39 en juin et de 6,48 en juillet. La rémunération des planteurs dépend de ce CP à la livraison, il y aura donc une baisse de leurs revenus.