-
Avant-projet de création d’une réserve naturelle régionale en Baie de Génipa
L’étude de protection et de mise en valeur de la Baie de Génipa réalisée en 2000 par le PNRM a permis de réaliser un premier diagnostic et de proposer sa valorisation et la création d’une réserve naturelle afin de protéger une partie de la mangrove.
L’inventaire des zones humides de la Martinique et les nouvelles orientations législatives les concernant renforcent l’intérêt de la mise en place d’une protection de la plus grande mangrove de Martinique. Le contrat de baie de Fort-de-France et les objectifs du SDAGE et de la Directive Cadre sur l’Eau imposent le retour au bon état écologique des milieux aquatiques, dont les zones humides et les mangroves en particulier font intégralement partie.
La récente application de la législation concernant les réserves naturelles régionales ouvre de nouvelles possibilités pour la protection de la mangrove et la Baie de Génipa. Le PNRM, dont la Charte est en cours de révision, saisit cette opportunité pour lancer l’étude préalable à la création d’une réserve naturelle régionale en Baie de Génipa. Cette étude sera présentée et soumise à l’analyse et à la décision du Conseil Régional.