Mer et littoral : ATOUMO : vers une gestion intégrée de l’île de la Martinique et de son espace maritime : trajectoires de gouvernance et adaptation aux changements passés, actuels et futurs

Publié en

Auteurs : Catherine Meur-Ferec, Jacques Denis, Laurence David, Mathilde de Cacqueray, Nicolas Rocle, Yves Hénocque Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français
  • ATOUMO : vers une gestion intégrée de l’île de la Martinique et de son espace maritime : trajectoires de gouvernance et adaptation aux changements passés, actuels et futurs

    Télécharger

L’objectif du projet consiste ainsi à retracer les trajectoires de ces formes de gouvernance passées, actuelles et à venir, face aux tendances probables des changements futurs. En d’autres termes, en quoi les systèmes de gouvernance, d’hier à aujourd’hui, se sont-ils adaptés aux dynamiques des changements terrestres et marins, et quelles pourraient en être les marges d’amélioration ?

Plus particulièrement :

1. Comment l’éco-socio-système littoral et marin martiniquais a-t-il évolué au cours des cent dernières années jusqu’à nos jours ? Concrètement, comment d’une part les activités humaines, les usages littoraux et maritimes, les comportements et relations qu’entretiennent les acteurs à ces territoires ont-ils évolué dans le temps et dans l’espace ? Ces évolutions socioéconomiques sont-elles liées à des changements environnementaux, à la qualité/quantité des biens et des services rendus par les écosystèmes ?

2. Quelles ont été les réponses en termes de systèmes de gouvernance face aux changements identifiés ci-dessus ? Quels sont alors les liens entre l’évolution de l’éco-sociosystème et les modes de gouvernance mis en place ? Quelles sont les forces et faiblesses des systèmes de gouvernance actuels ?

3. Quels scénarios d’évolution de l’éco-socio-système mer et littoral martiniquais peuvent être élaborés pour les 20, 50 voire 100 prochaines années ? Quels systèmes de gouvernance adaptatifs peut-on imaginer en réponse à ces projections futures ?

4. Quelles recommandations peut-on enfin tirer de cette analyse pour soutenir une Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral (GIML) en Martinique ? Comment favoriser l’appropriation des résultats dans le cadre de la politique de planification stratégique maritime française ?