Inondations, Politique de l'eau, Risques naturels : Atlas cartographique des zones d’expansion de crues (ZEC) du bassin Martinique

Producteurs : Office de l'Eau Martinique Auteurs : MAHI Elias/ODE Martinique Droits : Accès libre
Type de document : Page Internet Langue : Français
  • Atlas cartographique des zones d’expansion de crues (ZEC) du bassin Martinique

    Télécharger

Fiche de synthèse par zone d’expansion de crues – Août 2017

Les Zones d’Expansion de Crues (ZEC) sont des espaces naturels ou peu aménagés dans lequel les eaux de débordement et de ruissellement peuvent se répandre et s’accumuler lors d’une période d’inondation. L’étude des ZEC permet d’agir sur le ralentissement dynamique des crues en amont des zones à risque matériel ou humain. Leur intérêt est de stocker temporairement l’eau en excès, ce qui permet de ralentir et de retarder les écoulements en crue, mais également de freiner les ruissellements en amont des zones à enjeux. Ces avantages entrainent une diminution du débit des cours d’eau lors de crue. Ces zones ont aussi leur importance dans la structuration du paysage, la préservation et l’équilibre des écosystèmes.

Une analyse des données cartographiques et des photographies aériennes a permis d’identifier 617 ZEC potentielles, dont 282 s’avèrent exploitables. Cet inventaire va permettre des propositions d’aménagement et de préservation des ZEC sur trois échelles différentes : lit mineur, lit majeur et bassins versants.

Quelques chiffres :

  • 5 Bassins versants étudiés : Sainte-Marie, Desroses, Rivière-Pilote, Rivière-Salée et La Lézarde,
  • 282 ZEC potentiellement exploitables : 215 de type culture, 54 de type hydrologique et 13 de type terrain de sport,
  • 15 Actions envisageables pour l’aménagement et la gestion des zones d’expansion de crues : 6 sur le lit mineur, 5 sur le lit majeur et 4 sur les bassins versants.


Il s’agit d’un pré-inventaire basé sur une méthodologie qualitative pour améliorer la connaissance sur les potentialités de ralentissement des écoulements. Il est par conséquent nécessaire de compléter cet inventaire par :

  • Une étude hydraulique globale

  • Une analyse plus fine des enjeux existants (foncier, environnement, usage)

  • Une étude sur la gestion du problème Chlordécone