-
Approche comparative de la structure des peuplements ichtyologiques des zones de sargasses et des herbiers en Martinique
Mémoire de Master II professionnel mention « Sciences Pour l’Environnement » – Spécialité « Approches Intégrées des Ecosystèmes Littoraux » – Université de La Rochelle
Les pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral martiniquais depuis quelques dizaines d’années s’accentuent. Les conséquences sur le milieu côtier sont une dégradation progressive des trois principaux écosystèmes (récif coralliens, herbiers à phanérogames et mangroves) et une diminution de la ressource halieutique.
Parallèlement, en raison de l’eutrophisation des eaux côtières, les macro-algues charnues, principalement les sargasses, colonisent peu à peu les substrats durs et forment de nouveaux espaces propices à l’installation de communautés piscicoles. Les peuplements ichtyologiques présents dans des prairies algales, composées en majorité du genre Sargassum et dans deux types d’herbiers à phanérogames (Halophila stipulacea et Thalassia testudinum) ont été étudiés dans 8 stations, le long de la côte caribéenne de la Martinique.
La caractérisation de la structure spatiale des habitats offerts par chacune des biocénoses a été réalisée. Des comptages visuels en plongée sous-marine ont permis de déterminer la composition des assemblages de poissons sur l’ensemble des stations. Une série de pêches expérimentales aux casiers traditionnels a apporté des informations complémentaires sur les peuplements d’un herbier à H.stipulacea et d’un herbier à T.testudinum.
Les prairies algales abritent une abondance d’espèces et d’individus supérieure à celle des herbiers à phanérogames et leur peuplement s’apparente à celui des récifs coralliens. Les deux types d’herbiers présentent des peuplements plus proches, dominés par des individus herbivores. Les deux biocénoses présentent une fonction de nurserie pour un grand nombre d’espèces de poissons, dont certaines sont d’intérêt commercial.