-
Analyses des données échantillonneurs passifs sur la Martinique : 2012 à 2015
Le présent rapport reprend l’ensemble des données disponibles sur le territoire martiniquais pour les suivis réalisés par échantillonneurs passifs par la DEAL, l’ODE et le contrat de baie de Fort-de-France entre 2012 et 2015.
Le premier volet a été la mise en forme de l’ensemble des données avant l’exploitation et l’analyse des données faites dans ce rapport. La mise en forme des données au format QUADRILABO a été retenue pour permettre leur intégration dans la base de données QUADRIGE2 assurant ainsi leur sauvegarde et leur mise à disposition.
Les échantillonneurs passifs ne permettent pas à ce jour de suivre l’ensemble des molécules imposées dans le cadre de la DCE et les molécules utilisées localement au vu des usages du territoire. Cependant, cette technique non invasive ou destructrice du milieu, doit être améliorée car elle permettra à long terme d’aider à évaluer l’état chimique des eaux littorales.
Les données récoltées dans le cadre de ces suivis donnent des premières informations concernant la contamination des milieux littoraux martiniquais.