-
Actions visant à réduire et sécuriser l'usage des pesticides en zone non agricoles : état d'avancement et perspectives 2011 à 2014 – Année 3
Le présent rapport final présente les actions menées par la FREDON de la Martinique dans le cadre de l’axe 7 du plan Ecophyto 2018. Elles sont encadrées par une convention tripartite DEAL – Office de l’Eau – FREDON et les financements attachés sont supportés par l’ONEMA et l’Office de l’Eau de la Martinique.
Jusqu’à maintenant les opérations de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires en Martinique ont essentiellement concernées le secteur agricole. Aujourd’hui, les actions en zones non agricoles sont donc nouvelles et attendues sur le département. La spécificité des territoires d’Outre-mer demande de prendre en compte les singularités liées à la culture locale, au climat tropical, à l’insularité et à l’éloignement de la métropole.
Les travaux sont conduits depuis février 2011 par la FREDON Martinique et ont été programmés sur trois ans. Ils visaient à réduire et sécuriser l’usage des produits phytosanitaires en zones non agricoles.