Afin de répondre aux objectifs environnementaux de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), l’état des masses d’eau littorales doit être défini. L’état global d’une masses d’eau littorales est basé sur son état écologique et son état chimique, selon le principe de l’élément déclassant.
Plus précisément, l’état écologique est défini à partir de la qualité biologique, la qualité physicochimique et la qualité hydromorphologique (non traitée dans ce rapport). La qualité biologique et la qualité physico-chimique sont obtenues par le suivi de différents éléments de qualité. La qualité physico-chimique inclus notamment la chlordécone, polluant spécifique de l’état écologique (PSEE). L’état chimique dépend des concentrations des substances prioritaires mesurées, comparées aux NQE-MA (Norme de Qualité Environnementale en Moyenne Annuelle). L’état chimique se voit déclassé en mauvais état si une seule substance prioritaire dépasse la NQE-MA.
Retrouvez dès à présent le rapport d’évaluation de l’état des masses d’eau littorales pour la période 2018-2023 avec une précision sur les résultats de l’année 2023.