Pesticides, Qualité des cours d'eau : Suivi 2023 des pesticides dans les cours d’eau

En complément du suivi DCE, l'Office de l'Eau Martinique réalise le suivi des produits phytosanitaires dans les cours d'eau. Le rapport 2023 est dès à présent disponible.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Saut Babin de la Rivière Capot, Lorrain ©KroKets Productions

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) requiert, dans son article 8, la mise en œuvre de programmes de surveillance pour suivre l’état ou le potentiel écologique et l’état chimique des eaux superficielles et souterraines. Seulement quelques substances relatives à l’utilisation de produits
phytopharmaceutiques sont identifiées dans la caractérisation de l’état des masses d’eau.

L’Office De l’Eau Martinique (ODE) a mis en place un suivi complémentaire « Pesticides » depuis 2007 afin d’identifier et caractériser plus précisément la pression liée aux produits phytopharmaceutiques. L’ODE a suivi 172 molécules phytosanitaires en 2023 au niveau de 28 stations « cours d’eau » réparties sur le territoire Martiniquais.

L’objet de ce rapport est de présenter les résultats du suivi des substances pesticides dans les cours d’eau mis en œuvre en 2023 par l’Office De l’Eau Martinique. Des prélèvements d’eau ont été réalisés en régie par l’ODE, selon les prescriptions d’Aquaref1. Ces prélèvements ont été effectués sur les différentes stations de mesures et les analyses d’eau
ont été sous-traitées au Laboratoire TERANA Drôme (micropolluants organiques et minéraux). La valorisation des données a été réalisée en régie par l’ODE. Ce rapport n’a pas vocation à présenter les résultats provenant des données réglementaires (état chimique et état écologique DCE). Ces informations seront présentées dans un autre rapport.

Retrouvez l’intégralité du rapport 2023 du suivi des pesticides dans les cours d’eau de Martinique.