Contamination chimique, Qualité des eaux littorales : Suivi 2022 du réseau d’observation de la contamination chimique

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Palétuviers en mangrove ©Lucas Pelus

Le suivi du Réseau d’observation de la contamination chimique (ROCCH) est mené en Martinique depuis 2002. Pour cette année 2022, ce sont 21 composés métalliques et 69 molécules organiques qui ont été recherchés dans les huitres de palétuvier Isognomon alatus, espèce indicatrice choisie pour le suivi du biote en Martinique.

Les résultats de cette année de suivi semblent confirmer une décroissante de la concentration de certains contaminants métalliques dans les huitres de palétuviers malgré que certains soient encore fortement présents : zinc, cuivre, fer, aluminium et manganèse.

Quant aux composés organiques, ils sont globalement très faibles et souvent proche de la limite de quantification (LQ). Les concentrations en PCB sont souvent détectées et sont toujours très supérieures en rivière Lézarde par rapport aux autres stations. Les concentrations des différents composés mesurées dans les huîtres de palétuvier sont inférieures aux seuils environnementaux, à l’exception de la chlordécone qui dépasse la norme de qualité environnementale (NQE) de 3 µg.kg-1 poids humide.

Découvrez dès à présent l’intégralité du rapport final du suivi ROCCH 2022.