Eutrophisation, Milieu marin : Rapport BATMAN : variation du métabolisme des communautés planctoniques face à l’eutrophisation

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Diatomées Florella portoricensis au microscope ©Sylvain Coulon

Les eaux tropicales de la Caraïbe sont réputées oligotrophes. Ceux sont donc des milieux pauvres en éléments minéraux nutritifs et caractérisés par une faible production primaire. Cependant, dans certaines îles comme la Martinique, des zones sensibles à l’eutrophisation peuvent permettre le développement massif de certaines communautés planctoniques et induire des phénomènes d’eau colorée.

Dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau), des prélèvements d’eau de mer sont réalisés autour du littoral de la Martinique afin de suivre l’état des masses d’eau littorales et de les classer (bon à médiocre) grâce à des indicateurs physico-chimiques et biologiques. Pour cela, des prélèvements sont réalisés de manière bimensuelle pour évaluer la diversité, mesurer les paramètres physiques et doser les nutriments, les pigments ainsi que certains contaminants chimiques.

Le projet exploratoire BATMAN propose d’évaluer les variations du métabolisme des communautés planctoniques pour deux masses d’eaux côtières de la Martinique (une en état médiocre l’autre en bon état) au cours de la période cyclonique. Aussi, ce projet a pour objectif de comprendre la dynamique des communautés lors d’efflorescences de micro-organismes survenant dans les eaux littorales de Martinique.

Découvrez dès à présent le rapport final 2024 BATMAN : Variation du métaBolisme des communautés plAncToniques face à l’eutrophisation du littoral MArtiNiquais.