Vous êtes ici : Accueil Suivi des milieux aquatiques Eaux souterraines Suivi des eaux souterraines
Actions sur le document

Suivi des eaux souterraines

— Mots-clés associés :

Le suivi quantitatif des eaux souterraines

Le suivi quantitatif des eaux souterraines est réalisé par le BRGM Martinique au titre de sa mission de service public sur les eaux souterraines.

Ce suivi s'appuie sur un réseau de 29 piézomètres répartis sur l'ensemble du territoire martiniquais et équipés d'un dispositif d’enregistrement des données en continu.

Piézomètre BRGM

un piézomètre sur un forage à Basse Pointe

Ces données sont récupérées à distance chaque semaine, puis mises à jour 2 fois par mois sur le site ADES, où elles sont consultables gratuitement.

Tous les 2 mois le BRGM publie un bulletin piézométrique, qui fait état de l’évolution des niveaux d’eau sur les stations du réseau et de leur situation par rapport aux autres années.

 

Vous pouvez télécharger ces bulletins depuis la base documentaire de l'Observatoire de l'eau en cliquant ici.

 

Le suivi qualitatif des eaux souterraines

Le suivi qualitatif des eaux souterraines est réalisé par le BRGM Martinique, sous maîtrise d'ouvrage ODE, depuis 2004, grâce à un réseau de suivi constitué de 21 ouvrages (18 forages ou piézomètres et 3 sources). Ces derniers ont été répartis de façon à couvrir les 6 masses d’eau souterraines ainsi que les principales formations géologiques rencontrées en Martinique.

Deux campagnes de prélèvement annuelles sont réalisées sur plusieurs points de contrôle: une en saison sèche (avril) et une en saison des pluies (novembre). Les échantillons sont ensuite traités en laboratoire afin d'analyser la qualité des eaux (physicochimie, produits phytosanitaires…).

Depuis décembre 2008, les prélèvements semestriels sont complétés par des prélèvements mensuels réalisés sur deux des points du réseau (2 piézomètres à Basse Pointe), afin de suivre de plus près l'évolution de la qualité de l'eau au cours de l'année.

 

Les données acquises sont validées puis diffusées au grand public sur ADES le portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines : www.ades.eaufrance.fr

Outils personnels