Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Les stations de traitement des eaux usées (également appelées Stations d'épuration) contrôlent leurs rejets par un dispositif d’auto-surveillance obligatoire. Pour certaines, un suivi du milieu récepteur (rivière ou milieu marin) est imposé dans l’arrêté préfectoral qui autorise leur exploitation. Mais ce suivi n’a pas été systématiquement mis en en place, en partie faute de protocole dédié.

Depuis 2012, l’Office De l’Eau de la Martinique (ODE) avec l’aide la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) réalise un suivi sur 15 STEU (Station de Traitement des Eaux usées) en Martinique, permettant ainsi de travailler au protocole de suivi du milieu récepteur. Sainte-Marie : Reculée Gros-Morne : Denel Basse-Pointe : Hackaert Trinité : Bellevue Le Carbet :  Bourg Schoelcher : Fond Lahaye Saint-Joseph: Rosière Fort-de-France : Godissard Le Lamentin : Gaigneron Fort-de-France : Dillon Le Lamentin : Pelletier Robert : Moulin à vent Ducos : Pays Noyé Saint-Esprit : Petit Fond Rivière-Pilote : Manikou

Les 15 rapports de suivi des stations sont disponibles ci-dessous, en cliquant sur la station de votre choix :

Carte CACEM - ODYSSI :

CAP Nord (SCNA) :

CAP Nord (SCCNO) :

CAESM (SICSM) :

 

Le suivi de l'impact des STEU sur les rivières permet d’une part, de mieux déterminer la capacité de dilution (débit rivière / débit STEU), mais aussi de compléter les données d’auto-surveillance, souvent insuffisantes pour l’exercice (2 bilans annuels réalisés pour les STEU < 2000 EH).

En fonction des résultats, des propositions ont été formulées aux maîtres d’ouvrage (syndicats exploitants) afin d’améliorer le fonctionnement de la STEU et de diminuer l’impact du rejet (ex : changement du point de rejet, ajout d’un traitement tertiaire, ajout d’un bassin tampon en cas de surcharge, etc...).

 

gaigneron STEU de Gaigneron, au Lamentin (Crédit photo - Lucas Pelus)

riviéreRejet en rivière de la STEU de Pays Noyé à Ducos (Crédit photo - Lucas Pelus)

prélèvementPrélèvements d'eau sur la rivière Lézarde

Infos +

Retrouvez toutes les informations sur la conformité des stations de traitement des eaux usées sur le Portail d'information sur l'assainissement communal du Ministère de l'Environnement

+

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG