Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Dans le cas de l’assainissement collectif, les eaux usées sont collectées par le réseau public d’assainissement puis transportées vers une unité appelée généralement station de traitement des eaux usées (STEU) chargée de traiter l’eau et de la rejeter dans un milieu aquatique, et d’éliminer conformément à la réglementation les déchets résultant du ou des traitements réalisés (boues).

Sources : www.eaufrance.fr/comprendre/l-eau-potable-et-l-assainissement/assainissement

STEUPointeBenieSteMarie web

Station de traitement des eaux usées de Pointe-Bénie, Sainte-Marie (Crédit Photo - Lucas Pelus)

En 2017, la Martinique compte 107 stations de traitement des eaux usées publiques (STEU) pour une capacité épuratoire de 366 855 EH (Equivalent Habitant).

Le parc martiniquais est marqué par un nombre important de petites STEU. Il est constitué de :

  • 76 STEU de moins de 2000 EH (71 % du parc), représentant une capacité épuratoire de 37 055 EH soit seulement 10 % de la capacité épuratoire totale.
  • 31 STEU de plus de 2000 EH (29 % du parc), représentant un capacité épuratoire de 329 800 EH soit 90 % de la capacité épuratoire totale de l'Ile.

Seules 4 STEU font plus de 20 000 EH :

  • Dillon 1 (60 000 EH), Dillon 2 (25 000 EH) à fort-de-France,
  • Gaigneron (35 000 EH) au Lamentin
  • Pointe des Nègres (30 000 EH) à Schoelcher.

Ces 4 STEU, d'une capacité nominale cumulée de 150 000 EH, représentent un peu plus de 40 % de la capacité épuratoire totale.

 STEU communales 2017

Vous trouverez sur le Portail d'information sur l'assainissement communal du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer des informations détaillées sur les stations de traitement des eaux usées des agglomérations d'assainissement du territoire métropolitain et des départements d'outre-mer, ainsi que leurs niveaux de conformité au regard de la directive ERU «Eaux Résiduaires Urbaines».

En lien

Infos +

Retrouvez toutes les informations sur la conformité des stations de traitement des eaux usées sur le Portail d'information sur l'assainissement communal du Ministère de l'Environnement

+

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG