Vous êtes ici : Accueil Risques et pollutions Risques naturels Risques Naturels
Actions sur le document

Risques Naturels

— Mots-clés associés :

La Martinique est soumise sur son territoire à différents aléas, dont certains en relation directe avec l'eau.

Selon les statistiques, on dénombre un phénomène cyclonique (tempête tropicale ou ouragan) tous les 3.6 ans, et un ouragan tous les 11.5 ans.

Le BRGM a publié un atlas des risques naturels qui a permis une prise de conscience du grand nombre de personnes et de biens concernés en cas de catastrophe naturelle en Martinique

Suivant le territoire concerné, les risques en lien avec l'eau peuvent provenir de phénomènes:

  • d'inondation,
  • de submersion ou d'érosion du littoral,
  • de mouvements de terrains (glissement de terrain, coulée de boue, chute de blocs, éboulement).

Ces mouvements de terrain sont recensés au niveau national dans la base de données BDMVT, gérée et développée depuis 1984 par le BRGM. Vous pouvez consulter la page concernant la Martinique en suivant ce lien.

 

Plan de Prévention des Risques (PPR)

Le Plan de prévention des Risques (PPR) est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l'utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Vous pouvez visualiser le thème "risques naturels" du plan de prévention des risques de la Martinique en cliquant sur le logo PPRN ci-dessous.

 

Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) 2016-2021

Dans le cadre de la Directive n° 2007/60/CE, dite "Directive Inondation" (DI) du 23 octobre 2007 et en déclinaison de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) un plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) doit être élaboré sur chaque district sous l’autorité du préfet coordinateur de bassin en lien avec les parties prenantes.

Ce plan définit les objectifs de la politique de gestion des inondations à l’échelle du bassin et les déclinent sous forme de dispositions visant à atteindre ces objectifs. Il présente également des objectifs ainsi que des dispositions spécifiques pour chaque territoire à risque important d’inondation (TRI) du district.

En Martinique, le Plan de Gestion des Risques d'Inondation pour la période 2016-2021 a été approuvé par l'Arrêté Préfectoral n°201511-0058 du 30 novembre 2015.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la DEAL Martinique.

 

 

Liste des liens de cette page :

lienAtlas BRGM des Risques naturels de la Martinique

lienBase de données BDMVT pour la Martinique

Outils personnels