La Martinique est une île de l’archipel des petites Antilles, située entre les îles de Sainte Lucie (au Sud) et de la Dominique (au Nord). Elle se trouve à 120 km de la Guadeloupe et à 7000 km de la France hexagonale.

 Géographie

  • Superficie : 1087 km²
  • Longueur : 64 km
  • Linéaire côtier avec les Ilets : 535 km
  • Linéaire côtier sans les îlets : 480 km

Son relief est de type volcanique et montagneux. Les plaines ne représentent que 10% de la superficie de l'ile. On peut distinguer quatre unités d'un point de vue morphologique :

  • Au Nord Ouest, la Montagne Pelée (1397 m d'altitude), est le point culminant de la Martinique.
  • Au sud de la Montagne Pelée, s'étend la chaine des pitons du Carbet (Piton Lacroix à 1196 m) et le Morne Jacob (884 m).
  • Dans la partie centrale, la plus étroite de l'île, on trouve la plaine du Lamentin (75 km²) et une succession de mornes ne dépassant pas 500 mètres d'altitude.
  • Dans la partie Sud, les reliefs reprennent légèrement de la hauteur, jusqu'à 504 m pour la montagne du Vauclin au Sud Ouest et 477 m pour le Morne Larcher au Sud Est.

carte géographique

 

Pour aller plus loin : Observatoire photographique des paysages de la Martinique

 

Population

Au 1er janvier 2020, la Martinique comptait 372 594 habitants (source INSEE), soit une densité de 343 habitants au km², ce qui fait de la Martinique la 3ème région la plus densément peuplée de France après l'Ile-de-France et Mayotte.

Plus d'information sur le site de l'INSEE

 

Climat

Le climat de la Martinique est de type tropical maritime. L'air y est chaud (26°C de température moyenne annuelle) et humide (hygrométrie de 80% en mars-avril et 87% en octobre-novembre). On comptabilise en moyenne 2800 heures de soleil par an, soit 7 heures par jour.

Les alizés soufflent du secteur Est pendant presque toute l’année. Leur force moyenne est maximale en juillet (environ 10 noeuds) et minimale en octobre (environ 6 noeuds).

On distingue trois grands types de climats, liés aux domaines pluviométriques :

  • Un climat très humide (précipitations > à 4 000 mm/an) : sur les massifs du Nord de l’île (montagne Pelée, Pitons du Carbet, plateau du Morne Rouge, cuvette de Champflore et les grands mornes alentour). Il tombe en moyenne 10 000 mm/an sur la montagne Pelée.
  • Un climat sec (précipitations < à 2 000 mm/an) : pour toute la côte Sud, la côte Sud-Est jusqu’à la presqu’île de la Caravelle, la côte sous le vent (côte Nord Ouest);
  • Un climat intermédiaire (précipitations entre 2 000 et 3 500 mm/an) : sur les régions centrales de l’île et la portion Nord-Atlantique de la côte au vent.

On distingue deux saisons fondamentales, séparées par deux inter-saisons :

  • Le carême : chaud et sec, s’étend de janvier à avril, avec un ensoleillement maximal et peu de précipitations.
  • L’hivernage : plus humide, s'étend de juillet à octobre. Les températures atteignent 31 à 32°C. Il se caractérise par un risque cyclonique important.
  • Les inter-saisons : dès mai-juin apparaissent les premières chaleurs ; la quantité de pluie tombée augmente nettement en novembre et décembre à l’occasion d’épisodes pluvieux brefs et intenses.

Les ressources en eau de la Martinique sont abondantes mais leur répartition est fonction de l’espace (entre le Nord et le Sud) et de la période de l’année (entre l’hivernage et le carême). Ainsi, bien qu’il tombe 2 milliards de m3 d'eau chaque année, cette pluie est surtout concentrée pendant l'hivernage.

Après évaporation, infiltration, transpiration des végétaux, etc. ce sont 500 millions de m3 d'eau qui coulent dans les cours d'eau martiniquais, dont 80% au Nord et au Centre. La faiblesse de la pluviométrie en période de carême constitue l’aspect critique du climat vis-à-vis de la ressource en eau.

 

image preview

 

Pour aller plus loin

  • Météo France diffuse des bulletins climatiques mensuels et annuels sur son site internet www.meteofrance.gp
  • La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) gère un réseau de stations météorologiques sur l'ensemble de la Martinique et diffuse des données en temps réel ou sous forme de chronique sur les précipitations, les températures, le rayonnement et le vent sur le site www.cgste.mq/DonneesMeteo/

 

Dureté de l'eau

La dureté d'une eau (ou titre hydrotimétrique) exprime sa concentration en minéraux dissous (calcium et magnésium). Plus la concentration de ces minéraux est élevée, plus l'eau est dure. Elle se mesure en degré français ou °F pour un litre d'eau.

1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau

En martinique, avec une dureté de l'ordre de 4°F, l'eau est "très douce", c'est à dire qu'elle est très peu chargée en éléments minéraux. Cela s'explique par la géologie de la Martinique, principalement constituée de formations volcaniques et de quelques formations sédimentaires alluviales ou exceptionnellement calcaires.

A titre de comparaison :

  • eau très douce de 0 à 8 °F
  • eau douce de 8 à 15 °F
  • eau moyennement dure de 15 à 25 °F
  • eau dure de 25 à 35 °F
  • eau très dure de 35 à 60 °F
Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus