Créé en 1975, le Conservatoire du Littoral est un établissement public national chargé de mener une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres... Ces ensembles naturels sont ainsi préservés de toute urbanisation et deviennent un lieu accessible à tous et pour toujours...

consevatoirelittoral

La délégation d’outre-mer comporte 3 antennes régionales aux Antilles : Martinique, Guadeloupe et Guyane (il existe aussi des représentations à Mayotte, Réunion, et St Pierre et Miquelon).

La première phase de l'action du CEL est de prospecter et d’inventorier les terrains les plus fragiles ou ceux qu’il est le plus urgent de protéger. Lorsque les priorités d’intervention sont définies, intervient la phase de l’acquisition proprement dite. Grâce à une enveloppe budgétaire pour les DOM de 1 million d’euros environ (sur 30 millions au niveau national), le Conservatoire se porte acquéreur de terrains après négociations amiables avec les propriétaires et parfois en faisant jouer son droit de préemption sur toutes les ventes foncières. Depuis 1996, le périmètre a été étendu à la zone naturelle des 50 pas géométriques, puis au domaine public maritime en 2002.

Après l’acquisition des zones à protéger, viennent les phases de réhabilitation, de valorisation et d’aménagement des sites pour les rendre accessibles au public. Ces actions sont menées en partenariat avec la Région et le Département. Le Conservatoire en confie alors la gestion et l’entretien aux collectivités locales et aux associations qui utilisent ces espaces pour y développer des activités de découverte de l’environnement (animation nature, visites guidées, etc..).

Au centre de la région caraïbe, la Martinique étend ses 350 km de rivages entre la côte atlantique à l’est, en proie aux assauts des alizés et des tempêtes cycloniques et sa côte plus abritée de la mer des Caraïbes à l’ouest. Paysages sauvages et peu urbanisés avec des rivages très découpés de la côte au vent contrastent avec les vastes baies abritées longées de mangroves, les plages plus accueillantes et une urbanisation plus marquée de la côte sous le vent. Une telle diversité a guidé l’action du Conservatoire du littoral vers la protection de grands espaces naturels. 1 800 hectares répartis sur 7 ensembles naturels ont été acquis ou affectés :

  • Versants au Nord de la Montagne Pelée, site géré avec l’ONF
  • Presqu’île de la Caravelle, site géré par le Parc Naturel Régional
  • Domaine de Grand Macabou, géré avec la commune du Marin
  • Morne Aca, au Marin, récemment acquis
  • Étang des Salines à Sainte-Anne, remis en gestion au Conservatoire
  • Morne Larcher, au Diamant
  • Cap Salomon, aux Anses-d’Arlet

Parmi les réalisations les plus remarquables: le premier sentier équestre de la Martinique ouvert en 2005 au Grand Macabou, l’observatoire aux oiseaux sur l’Etang des Salines, l’interprétation botanique du sentier de randonnée de Grand-Rivière au Prêcheur. À cette liste, il convient d’ajouter le système de vidéotransmission d’images du Rocher du Diamant qui permet d’observer en temps réel les oiseaux migrateurs fréquentant le Rocher.

Le Conservatoire du Littoral apporte une contribution significative à la préservation d’écosystèmes reflétant la biodiversité des Antilles et au maintien d’espaces naturels sur le littoral soumis à une forte pression foncière. L’intervention du Conservatoire portera bientôt sur le Domaine public maritime, ce qui permettra d’obtenir des ensembles naturels protégés depuis la forêt d’altitude en passant par les forêts sèches, les mangroves jusqu’aux herbiers et formations.

Pour en savoir plus, visitez leur site : http://www.conservatoire-du-littoral.fr

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus