Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Le Conseil Maritime Ultramarin du bassin des Antilles (CMUBA), est une instance de gouvernance concertée qui a pour principale vocation d'élaborer une politique intégrée de la mer et du littoral, à l'échelle de la zone géographique comprenant les eaux sous souveraineté ou juridiction françaises bordant la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy.

Logo du CMUBA

Créé par le Décret n°2014-483 du 13 mai 2014 relatif aux conseils maritimes ultramarins et aux documents stratégiques de bassin maritime, il a été installé en mars 2016.

Il est co-présidé par les Préfets de la Martinique et de la Guadeloupe, et rassemble les parties-prenantes aux politiques publiques liées à la mer et au littoral, soit près de 80 membres répartis en 6 collèges : représentants de l’État et des collectivités territoriales, entreprises, organisation syndicales de salariés, usagers de la mer et du littoral, associations environnementales et experts.

Il est notamment chargé d'émettre des recommandations sur tous les sujets en lien avec la mer et le littoral et d'élaborer un document stratégique de bassin qui traitera des grands thèmes de la stratégie nationale :

  • protection et préservation,
  • prévention des risques et gestion du trait de côte,
  • recherche/innovation/formation, valorisation des ressources
  • développement durable des activités.

Il traitera également des enjeux spécifiques aux Antilles (cyclones et séismes, chlordécone, sargasses, poisson lion, patrimoine culturel, etc.).

Le secrétariat du CMU est assuré par la Direction de la mer.

Plus d'informations sur le site de la Direction de la Mer de Martinique

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG