Vous êtes ici : Accueil Actualités Les Martiniquais et la Mangrove !
Actions sur le document

Les Martiniquais et la Mangrove !

— Mots-clés associés :

Consultez la dernière étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique afin de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les Martiniquais avec l’eau et les milieux aquatiques, et notamment les mangroves.

"L'Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique" permet d’identifier les jeux d’acteurs, les freins et les leviers d’action nécessaires pour accompagner la mise en œuvre d’une politique efficace de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. L’objectif global est de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les Martiniquais avec l’eau et les milieux aquatiques, à travers une étude de leurs perceptions, de leurs représentations, de leurs connaissances et de leurs pratiques.

Figure 6 – Photographies de la Baie du Robert (secteur d’enquête 2)



Trois objectifs généraux orientent cette deuxième phase de recherche (2016-2017) :
● Objectif 1 – Mieux comprendre les relations qu’entretiennent les Martiniquais avec les mangroves.
● Objectif 2 – Mieux définir les attentes des Martiniquais dans le domaine de la gestion des mangroves, selon des représentations et des pratiques à court et moyen termes.
● Objectif 3 – Mieux identifier les jeux d’acteurs au sein du bassin martiniquais, les freins et les leviers d’action potentiels pour accompagner la mise en oeuvre d’une politique efficace de gestion des mangroves.

Figure 20 – La forêt de palétuviers de la baie de Fort-de-France, d’après une gravure de Breton illustrant le récit de voyage de V. Meignan (1878)

 

Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique 2016-2017: Les représentations et les pratiques associées aux mangroves de la Martinique


A noter que les résultats de la première phase d'étude 2014-2015 centrée sur la relation des Martiniquais aux cours d’eau de l’île sont présentés dans un rapport accessible en ligne :


Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique 2015: Les représentations et les pratiques associées aux cours d’eau

Outils personnels