Vous êtes ici : Accueil Actualités Le Parc naturel marin de Martinique est créé
Actions sur le document

Le Parc naturel marin de Martinique est créé

— Mots-clés associés : ,

Le décret interministériel de création du Parc naturel marin de Martinique a été signé vendredi 24 mars 2017 par la ministre en charge de l’Environnement, Ségolène Royal. Avec une superficie de 47340 km², il couvre l’ensemble de la zone économique exclusive autour de la Martinique et devient le second plus grand parc naturel marin français après celui de Mayotte.

Ce dixième parc, en incluant le sanctuaire AGOA, a pu voir le jour à la suite des deux avis favorables rendus dernièrement par le Conseil national de la protection de la nature et le Conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité. Le parc naturel marin de Martinique est le troisième dans les Outre-mer après celui de Mayotte et Glorieuses.

 

 

Le Parc naturel marin de Martinique s’étendra donc sur les 47 340 km² de mer qui entourent la Martinique, soit sur l’ensemble de la zone économique exclusive (ZEE). Ce périmètre est cohérent d’un point de vue écologique prenant en compte à la fois les habitats côtiers (mangroves, herbiers, communautés coralliennes…) et ceux du large, mais aussi les espèces (crustacés, poissons
côtiers et grands pélagiques, tortues, cétacés, oiseaux marins…). Ce périmètre, qui concerne toutes les communes littorales et tous les usages, offre ainsi les meilleures perspectives pour répondre aux objectifs de protection du patrimoine naturel et de développement durable des activités.

Pour en savoir plus : www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/le-parc-naturel-marin-de-martinique-est-cree

Outils personnels