Vous êtes ici : Accueil Actualités La qualité de nos milieux aquatiques : données 2011 à 2016
Actions sur le document

La qualité de nos milieux aquatiques : données 2011 à 2016

Contributeurs : ODE
— Mots-clés associés : , , ,

Consultez le "Bilan de la qualité des milieux aquatiques de la Martinique" qui synthétise les données récoltées sur 6 années entre 2011 et 2016

L’Office De l’Eau est chargé du contrôle de la qualité des eaux souterraines, des rivières et des eaux littorales de la Martinique. La présente publication décrit les différents suivis réalisés sur ces milieux et synthétise leurs principaux résultats sur la période 2011-2016.

Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est le principal outil de la mise en oeuvre de la politique française pour la gestion de la ressource en eau. Une des orientations fondamentales du SDAGE est « Améliorer la connaissance et diffuser le savoir ». L’édition de ce document intervient donc dans ce contexte de diffusion du savoir.
Ce sont plus de 250 molécules chimiques qui sont recherchées, la mise en oeuvre de divers indicateurs biologiques et de nombreuses autres données qui sont collectées régulièrement par l’ODE. Le Bilan des milieux aquatiques permet ainsi la valorisation de ces informations obtenues en régie ou auprès des partenaires. Evaluer en continu la qualité des milieux aquatiques permet d’identifier les enjeux pour mieux dimensionner les politiques publiques et optimiser les actions correctives.
Ce document est aussi le moyen d’informer le public de l’évolution de l’état des milieux aquatiques. La sensibilisation de chaque martiniquais est une des missions les plus importantes de l’ODE qui vise à faire connaitre à tous les usagers, l’état des milieux aquatiques qui les entoure.

Retrouvez l'intégralité de cette étude ci-dessous:

Bilan de la qualité des milieux aquatiques de Martinique 2011-2016

Outils personnels