Vous êtes ici : Accueil Actualités Étude du fond hydro-géochimique des cours d'eau de Martinique - Phase 2
Actions sur le document

Étude du fond hydro-géochimique des cours d'eau de Martinique - Phase 2

— Mots-clés associés : , ,

04 Octobre 2017

La deuxième phase de l'étude du fond géochimique des cours d'eau de Martinique montre que l’ensemble des exigences réglementaires de la DCE sont respectées, à l’exception du paramètre cuivre sur la matrice "Eau". Une modification de la NQE (Norme Qualité Environnementale) pourrait être envisagée pour les masses d’eau traversant les formations du Miocène sud et des Trois Ilets avec une NQE à 1,5 μg/l et celles traversant les formations du Vauclin-Pitault, avec une proposition de NQE à 2 μg/l.

Sur les 20 masses d’eau cours d’eau, 9 recoupent au moins en partie une de ces formations, et sont susceptibles de présenter des concentrations en cuivre ne respectant pas la norme qualité environnementale actuelle.
Afin d’affiner la ligne de base en cuivre pour les secteurs Miocène Sud, Trois Ilets et Vauclin-Pitault, il est recommandé de réaliser des analyses complémentaires, au cours de 3 à 5 campagnes de prélèvements sur les 9 stations « fond géochimique » concernées. Ces nouveaux résultats permettront d’obtenir une analyse statistique plus robuste, et d’ajuster au mieux la valeur de référence pour ces secteurs.

Retrouvez le détail de cette étude via le lien ci-dessous:

Etude du fond hydro-géochimique des cours d'eau de Martinique - Phase 2

Outils personnels