Vous êtes ici : Accueil Actualités Atelier de concertations pour la mise en place du programme d'action du Contrat Littoral Sud de la Martinique
Actions sur le document

Atelier de concertations pour la mise en place du programme d'action du Contrat Littoral Sud de la Martinique

— Mots-clés associés :

Du 09 juin au 29 juin 2017

Le projet de contrat de littoral de la CAESM (Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud) a été officiellement lancé le 8 septembre 2015.

Le Contrat Littoral est une démarche qui a pour objectif de contribuer à la gestion collective et équilibrée du patrimoine commun que constituent l'eau et ses milieux associés. Il répond à la nécessité et à l'ambition affichée de mettre en cohérence les différentes politiques sectorielles, notamment le SDAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux), et de mieux prendre en compte la gestion du continuum terre-mer. Il devra répondre aux trois orientations définies, à savoir:

  • protéger les milieux aquatiques et reconquérir la qualité des masses d'eau;
  • valoriser le potentiel écologique des milieux aquatiques;
  • et transmettre un patrimoine naturel de qualité à travers des actions d'éducation au développement durable.

 

Suite à la réalisation de la phase de « diagnostic du territoire» qui a permis de définir les enjeux et les zones prioritaires, la CAESM lance maintenant la phase de concertation. Elle consiste en des échanges avec les différents acteurs du territoire sur les actions prioritaires à mettre en place pendant 5 ans.

A ce titre, les ateliers de concertation seront organisés de la façon suivante:

  • Le 9 juin 2017 de 8h30 à 13h30, visites de terrain autour des thématiques: Prévention des inondations, érosion côtière et pressions sur les milieux aquatiques;
  • Le 16 juin 2017 de 8h à 12h30, retour du diagnostic et concertation autour de la thématique de Lutte contre la pollution en vue de la restauration de la qualité des eaux terrestres et marines (programme d'assainissement, dépollution des industries, maîtrise des pollutions d'origine agricole, ... );
  • Le 29 juin 2017 de 8h à 12h30, retour du diagnostic et concertation autour des thématiques Restauration, renaturation, entretien des berges du lit, du littoral et des zones inondables, mise en valeur des milieux aquatiques, marins nécessaires pour la restauration du bon état écologique des cours d'eau.

 

Programme des ateliers de concertation

 

Ces ateliers se dérouleront à l'Espace Sud, dans les locaux de l'ancien SICSM à Rivière-Salée :

Avenue des écoles - Quartier laugier - 97215 Rivière Salée

L'inscription aux différents ateliers se fera par mail à l'adresse suivante johanna.joseph@espacesud.fr ou par téléphone au 0696 33 87 09 ou 0596 68 10 34 (Mmes Johanna JOSEPH OU Myrianna JAIKARAN).

Outils personnels