Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Réalisé en 2005 par le PNRM et la DEAL

La situation préoccupante des zones humides à travers le monde a conduit en 1971 à la signature de la convention de Ramsar qui vise à promouvoir une politique cohérente de conservation des zones humides à l’échelle mondiale. En France, suite au rapport du Préfet Bernard, un plan d’action gouvernemental a été défini, tandis que la modification de la loi sur l’eau de 1992 préconisait à travers les SDAGE une gestion équilibrée de la ressource en eau qui vise notamment à assurer une préservation des zones humides. C'est pourquoi le Parc Naturel Régional de la Martinique a réalisé, avec l'aide financière de l'Etat (DEAL, ex DIREN), cet inventaire des zones humides de la Martinique dans l'objectif de mieux connaître et caractériser ces zones encore mal connues et de conduire ensuite un programme concerté de protection et de gestion intégrée.

Ce programme devra répondre notamment aux enjeux de ces zones en terme hydrologique (atténuation des inondations, protection des rivages contre l'érosion, stabilisation de la sédimentation du littoral), de biodiversité (faune, flore et paysages), de fonctions économiques et socio-culturelles (chasse, pêche, loisirs de plein air) et prendre en compte la vulnérabilité de chacuns de ces milieux naturels et les menaces qui pèsent sur eux.

Cet inventaire est constitué des fichiers suivants :

inventaire

 

c inventaire

 

  • Un atlas cartographique et des fiches inventaires :
    1230 zones humides ont été identifiées cartographiquement parmi lesquelles 154 ont été inventoriées. L'accès aux cartes et aux données des 154 zones inventoriées est disponible par :

Vous pouvez également visualiser cette atlas des zones humides de la Martinique au travers d'une carte dynamique.

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

O.D.E.