Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Le suivi qualitatif des eaux souterraines est réalisé par le BRGM Martinique depuis 2004, grâce à un réseau de suivi constitué de 21 ouvrages (18 forages ou piézomètres et 3 sources). Ces derniers ont été répartis de façon à couvrir les 6 masses d’eau souterraines ainsi que les principales formations géologiques rencontrées en Martinique.

 PDS 2016 2021 ESOUT QUALITE

Deux campagnes de prélèvement annuelles sont réalisées sur plusieurs points de contrôle: une en saison sèche (avril) et une en saison des pluies (novembre). Les échantillons sont ensuite traités en laboratoire afin d'analyser la qualité des eaux (physicochimie, produits phytosanitaires...).

Depuis décembre 2008, les prélèvements semestriels sont complétés par des prélèvements mensuels réalisés sur deux des points du réseau (2 piézomètres à Basse Pointe), afin de suivre de plus près l'évolution de la qualité de l'eau au cours de l'année.

Les données acquises sont validées puis diffusées au grand public sur ADES le portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines : www.ades.eaufrance.fr

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

O.D.E.