Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

La pêche en eau douce est interdite pour toutes les espèces sur toute la Martinique depuis 2009.

Historiquement la pêche était fortement répandue dans les rivières martiniquaises notamment pour les z’habitants. Cette pêche traditionnelle se pratiquait à l’aide de nasses.

 

zhabitantun z'habitant
une nasse pour la pêcheune nasse pour la pêche

Avec la contamination des eaux, et des poissons et crustacés par la chlordécone (détectée sur 95% des échantillons et supérieur au seuil de santé pour 60% d'entre eux), la pêche en eau douce est interdite pour toutes les espèces sur tout le territoire depuis 2009.

Cette interdiction fait suite à une étude menée par l’ODE Martinique (Office de l'eau) et la DEAL (anciennement Diren - Direction régionale de l'Environnement) en 2008 :

 

Chaque année un arrêté préfectoral est pris pour reconduire cette interdiction qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble des cours d’eau martiniquais.

Consultez le dernier arrêté en vigueur :

pic base doc bleu25f30 Arrêté n°201701 001 portant interdiction de la pêche et de la commercialisation des poissons et crustacés pêchés dans les rivières situées sur le territoire de la MartiniqueArrêté n°201701 001 portant interdiction de la pêche et de la commercialisation des poissons et crustacés pêchés dans les rivières situées sur le territoire de la Martinique.

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

O.D.E.