Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

En Martinique, afin d'assurer la protection des usagers des 59 sites de baignades en mer et des 3 sites de baignade en rivière recensés par les communes, un contrôle de la qualité des eaux de baignades est mis en place par l'Agence Régionale de Santé (ARS) au minimum une fois par mois.

plage deserte

Ce suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l’amont du site et notamment d’apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l’assainissement d'eaux usées, aux rejets d’eaux pluviales souillées, etc, qui influenceraient la qualité de l'eau du site de baignade.

Les connaissances ainsi acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d’améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées notamment par une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.

Vous pouvez consulter le résultat de ces contrôles au fur et à mesure du déroulement de la campagne de surveillance sanitaire sur le site internet http://baignades.sante.gouv.fr ou cliquez ici pour accéder directement aux résultats des contrôles en Martinique.

 

Bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique en 2018

Sur l'année 2018, 100% des baignades sont conformes aux exigences européennes de qualité (qualité excellente, bonne ou suffisante).

  • 45 baignades sont d’excellente qualité
  • 13 baignades sont de bonne qualité
  • 4 baignades sont de qualité suffisante

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site de l'ARS : Bilan de la qualité des eaux de baignade 2018.

 

Baignade 2018 web

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG