Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Analyse des trajectoires de gouvernance en réponse aux changements systémiques marins et littoraux de Martinique.

Le projet ATOUMO a été financé par la Fondation de France (avril 2013 – mars 2015) et porté par le Laboratoire Géomer (Université de Bretagne Occidentale) en partenariat avec Irstea et LittOcean et en collaboration avec l’Agence des 50 pas géométriques et l’Observatoire de l’eau de la Martinique.

Il a pour objectif d’étudier les dynamiques de gestion du littoral et de la mer en Martinique depuis la période Céramique jusqu’à nos jours et de retracer les trajectoires de gouvernance passées, actuelles, et à identifier des pistes pour la gouvernance future. Pour ce faire, le projet de recherche s’attache, en mobilisant les données existantes et les savoirs d’acteurs, à analyser et comprendre les liens dynamiques entre l’évolution des éco-socio-systèmes littoraux et marins et les modalités de gouvernance mise en place en réponse ou non à ces évolutions.

Il s'agit de retracer les trajectoires de gouvernance passées et actuelles et par la suite imaginer les changements des éco-socio-systèmes à venir et les modes de gouvernance adaptatifs face à ces évolutions.

 

Chronique côtière et marine de Martinique

La frise chronologique interactive présentée ci-dessous fait partie de la première étape pour aider l'analyse des "trajectoire de gouvernance" du littoral et de la mer en Martinique. Elle met à disposition tout un ensemble de documents sur le littoral martiniquais du début de notre ère à nos jours.

atoumo

 

 

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG