Vous êtes ici : Accueil Eau potable Captage Captage
Actions sur le document

Captage

— Mots-clés associés : ,

L'eau provient majoritairement des rivières :

Il est estimé qu'environ 174 000 m3 d'eau sont prélevés chaque jour du milieu naturel pour les besoins en eau potable. Cette eau provient très majoritairement des rivières, au travers de 22 prises d'eau, représentant 94% des volumes prélevés. La rivière Blanche et la rivière Capot sont les deux premières ressources de la Martinique.

Prise d'eau

Seuil et prise d'eau en rivière

L'eau souterraine représente seulement 6 % des volumes prélevés, au travers de 15 forages. Cette situation peut poser problème lors de carêmes secs, les rivieres présentant des débits très faibles.

Captages
Débits (m3/j)
Eaux superficielles
22 164 315
Eaux souterraines
15 10 056
TOTAL
37
174 371

(source ARS)

La captage de la Rivière Capot est un captage prioritaire au sens de la loi Grenelle 1.

Les captages du Galion, du Lorrain de la Lézarde et de la rivière Blanche sont classés stratégiques.

Le développement de SIGESMAR par le BRGM a permis d'identifier les secteurs favorables à une exploitation des ressources souterraines.

Les ressources en eau sont concentrées sur le Nord de l'île :

Les disponibilités en eau sont très limitées dans le Sud, surtout en période de carême. Cette situation impose de longues canalisations parcourant l'île du Nord au Sud.

Les réseaux de production et de distribution de l'eau potable représentent:

  • 35 captages (depuis l'arrêt de l'exploitation du captage de la Rivière Monsieur)
  • 12 usines de traitement de potabilisation
  • 298 réservoirs
  • plus de 3000 km de linéaire de réseaux

Les territoires desservis en Martinique sont contrastés, entre zones urbaines à très forte densité d'abonnés, et zones rurales peu peuplée.

L'eau brute provient essentiellement de captages en rivières, ce qui peut poser des problèmes lors des épisodes de sècheresse marqués. La ressource en eau souterraine est peu exploitée: 4 forages et 12 sources fournissent 7% du volume produit par l'ensemble des captages.

Plus de 70 % de la production d'eau potable est issue de 4 captages: sur la rivière Capot, la rivière Lézarde et sur deux sites de la Rivière Blanche.

 

-> Qualité de l'eau du robinet

Outils personnels