Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Mise en oeuvre de la révision de l'Etat Des Lieux (EDL) du cycle de gestion de l'eau 2022-2027 de la Martinique - Etude économique de l'EDL 2019

Auteur(s)

IREEDD
ODE Martinique
Nature & Développement
Creocean

Producteur(s)

ODE Martinique

Année de publication

2019

Thème(s)

SDAGE-PDM

Résumé

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la DCE, l'analyse économique a pour but d'apporter une aide à la compréhension, la prévision et la décision tout au long du processus de planification des programmes de mesures. Elle consiste à :
• Evaluer l'importance de l'eau pour les activités économiques, afin de contribuer à la définition des pressions, des forces motrices et de leurs évolutions et d'évaluer les enjeux associés aux décisions à prendre ;
• Rendre compte de la récupération des coûts par catégorie d'usagers ;
• Utiliser la tarification et la récupération des coûts en tant que « mesure » pour une meilleure gestion de la ressource ;
• Optimiser les choix des mesures en comparant leur coût à des critères d'efficacité ;
• Justifier des dérogations à l’atteinte du bon état ou de l'objectif (reports de délais ou objectifs moins stricts) selon plusieurs critères économiques (par exemple le capacité financière des acteurs, comparaison des coûts aux bénéfices...) en intégrant les impacts sur les activités économiques.

Lors de la mise en oeuvre de de la révision de l’état des lieux du cycle de gestion 2022-2027 de la Martinique, l’analyse économique a permis de répondre aux objectifs et exigences de la DCE suivants :
• Permettre d'évaluer l'importance économique de l'utilisation de l'eau, en identifiant les différentes utilisations de l'eau, en évaluant leur poids économique, en désignant les acteurs concernés par ces utilisations et en quantifiant leurs intérêts et leur utilité sociale (par exemple le nombre d'emplois...).
• Souligner le poids économique des utilisations de l'eau et anticiper les éventuels conflits d'intérêts entre acteurs liés à la répartition de la ressource en eau et les usages en compétition.

Ainsi, l’analyse économique a pour permis de :
• De participer et à être mise en lien avec l'analyse de l'évolution des pressions ;
• D’établir des prévisions à l’horizon 2027 de l'offre et de la demande en eau à l'échelle du district, ainsi que des investissements liés à l'eau.
• Construire des scénarios tendanciels à l’horizon 2027 afin d’anticiper sur l'évolution des enjeux et des pressions qui s'exerceront sur la ressource en eau.

Mots clés associés

sdage, dce - directive cadre sur l'eau, révision-état-des-lieux-2019

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG