Rapport final de la consultation du public et des acteurs de l'eau pour la révision du SDAGE Martinique 2022-2027

Auteur(s)

DK DOM Communication
ODE Martinique
DEAL Martinique
CEB Martinique

Producteur(s)

ODE Martinique
DEAL Martinique
CEB Martinique

Année de publication

2019

Thème(s)

Politique de l'eau, SDAGE-PDM

Résumé

Ce rapport présente les résultats de la consultation du public et des acteurs de l'eau pour la révision du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de Martinique, qui s'est déroulée du du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019.

En application de la DCE (Directive Cadre Européenne sur l'Eau), les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux de chaque bassin sont renouvelés tous les 6 ans (2009-2015 ; 2016-2021 ; 2022-2027).
Cette révision est établie dans un processus de démocratie participative en incluant pleinement le public et les acteurs de l’eau à la définition des enjeux de politique de l’eau de leur bassin. La consultation du public est une obligation menée dans chaque bassin de chaque pays de l’UE.

Cette réactualisation est nécessaire étant donné les grands changements survenus dans le contexte économique et environnemental actuel (changement climatique, sans oublier une meilleure connaissance des polluants et de substances dangereuses dans les milieux).

Le Comité de l'Eau et de la Biodiversité de Martinique (qui est le parlement de l’eau à l’échelle de l’île, représentant tous les acteurs de l’eau) pilote le SDAGE. A ce titre, le CEB est chargé de ce chantier qu’il délègue à la DEAL (son secrétariat), aidé (financièrement et techniquement) par l’Office De l’Eau.

Afin d'élaborer le nouveau document de planification, le SDAGE 2022-2027, la consultation du public a pour objectif de mobiliser le public autour de questions sur la gestion de l'eau et la préservation des milieux aquatiques sur le territoire martiniquais. Elle doit permettre de recueillir les avis représentatifs de la population afin d'identifier les prochains défis à relever dans un cadre de démocratie participative. L’ensemble des avis recueillis lors de cette consultation pourront éventuellement permettre de modifier ou compléter le prochain document de planification.

La consultation a également pour objectif de vérifier si les enjeux de l’eau établis pour le SDAGE 2010-2015 sont toujours d’actualité : Quels sont aujourd’hui pour la Martinique, les principaux enjeux et les priorités pour mieux gérer l’eau et les milieux aquatiques ?

 

Mots clés associés

sdage, dce - directive cadre sur l'eau

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus