Rapport de projet de fin d'études "Les sargasses"

Auteur(s)

M’CHICHI Kenza
DEMBELE Sidy

Producteur(s)

ENSIP
ASTEE

Année de publication

2019

Thème(s)

Mer et Littoral

Résumé

Les sargasses sont des algues brunes pélagiques ayant fait l’objet de plusieurs études scientifiques ces dernières années. Si leur nom est si populaire, c’est à cause de leur migration et leur échouage récurrent sur les côtes antillaises engendrant plusieurs problématiques. L’origine de ces macroalgues serait « la petite mer des sargasses » située au large du golfe du Mexique, qui ayant bénéficiée d’un apport important de nutriments principalement de potassium et de nitrate provenant des rivières Congo et de l’Amazone et associé aux conditions climatiques (élévation de température, baisses de la pression de l’air) favorisait la croissance et développement de celles-ci.

L’impact sanitaire de la décomposition des algues sargasses après leurs échouages constitue l’une des problématiques majeures. Au-delà d’un délai de 72 h après l’échouage des sargasses sur les côtes et sans ramassage, on assiste à un dégagement de gaz, notamment de l’hydrogène sulfuré (H2S) par fermentation, qui à faibles doses, répand une odeur particulièrement nauséabonde et, à doses plus importantes, peut devenir toxique voire mortel. La capacité des sargasses à piéger et accumuler les cations, notamment des métaux lourds tels que l’arsenic et le cadmium constitue un danger potentiel pour les opérations de traitement et de valorisation de ces algues et cela pourrait conduire à une problématique environnementale non négligeable. L’obstruction des berges et des plages par ces algues constitue un ralentissement de l’activité économique car le tourisme et la pêche sont directement affectés.

En réponse à ses différentes problématiques, plusieurs mesures ont été adoptées sur le plan local notamment des mesures préventives visant à mettre en place un programme de ramassage des sargasses fraîches en mer avec des bateaux et des engins mécaniques spécialisés pour le ramassage terrestre et le transport. Des mesures curatives visant à développer des unités de traitements et de valorisation ont également été adoptées. Le potentiel de valorisation des sargasses est très large et varié, c’est une ressource pour l’agriculture en tant que fertilisant à travers l’épandage et le compostage jusqu’à une certaine limite, pour l’élevage, ainsi que pour la production de biogaz pour une valorisation énergétique via le procédé de méthanisation. Des voies de valorisation plus innovantes sont également testées comme la fabrication de biocarburant ou de bioplastique avec les sargasses comme matière première. Mais la possibilité de présence de polluants comme les métaux lourds, les rendent souvent impropres à la consommation, ou à une utilisation directe. Ainsi un contrôle de la qualité des sargasses et souvent un prétraitement s’imposent avant leur utilisation pour chaque voie de valorisation.

Mots clés associés

sargasse

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Antilles

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus