Valorisation patrimoniale de la chimie des cours d’eau en Martinique - Données 2010

Auteur(s)

ODE Martinique

Producteur(s)

ODE Martinique

Année de publication

2012

Thème(s)

Suivi des milieux aquatiques, Cours d'eau

Résumé

Ce rapport a pour but de présenter la qualité des cours d’eau étudiés en 2010 sur les réseaux gérés par l’ODE. Il s’agit des réseaux DCE cours d’eau pour la chimie et la physicochimie, ainsi que du réseau « pesticides ».L’ensemble des composantes biologiques sur les cours d’eau est étudié par la DEAL (Ex-DIREN).

Le réseau DCE est mis en oeuvre pour disposer d’un suivi des milieux aquatiques sur le long terme et de donner une image générale des masses d’eau. Mais aussi pour évaluer les changements à long terme des conditions naturelles et des incidences globales des activités humaines ; ainsi que spécifier et réaliser les contrôles opérationnels et les futurs programmes de surveillance.

Par ailleurs, un suivi spécifique de la contamination en pesticides est réalisé à l’exutoire des bassins versants soumis à une pression agricole forte en Martinique. Ce programme est l’héritage du suivi patrimonial commencé en 1999 par la DIREN. Il est rappelé que l’effort d’échantillonnage n’est pas mené dans une volonté particulière de rechercher les périodes les plus à risque (épisodes pluvieux, période d’épandage, etc.…). L’échantillonnage est effectué les trois premiers jours de la dernière semaine du mois par les agents du LDA 972. Les analyses sont réalisées par le LDA 972 pour tous les éléments de physico-chimie générale et la bactériologie, et par le LDA 26 pour tous les autres micropolluants.

Mots clés associés

état chimique, état physico-chimique, suivi-patrimonial-cours-eau, rivière, cours d'eau, état écologique

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus