Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Evaluation économique et analyse cout-efficacité du programme de mesure de Martinique 2016-2021

Auteur(s)

ODE Martinique

Producteur(s)

ODE Martinique
ONEMA

Année de publication

2016

Thème(s)

Politique de l'eau, SDAGE-PDM

Résumé

Dans le cadre de la préparation du second cycle de gestion de la politique de l’eau 2016-2021, l’Office de l’Eau Martinique avec l’aide financière de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques) s’est attaché à utiliser des méthodes d’évaluation économique pour dimensionner le Programme de Mesures (PDM) afférent au Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
La réalisation d’une Analyse Cout-Efficacité (ACE) sur des mesures ciblées du PDM est une première française dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques pour la révision du SDAGE. Cet outil a pour objectif d’apporter des éléments de réponses sur la faisabilité de la mise en oeuvre des plans d’actions). L’ACE est avant tout un outil d’aide à la décision politique par la mise à disposition d’éléments simplifiés technico-financiers. Les décideurs (Comité de Bassin et gestionnaires) peuvent ainsi intégrer les contraintes économiques et l’acceptabilité financière identifiées pour prioriser les actions selon leur efficacité environnementale attendue : quelle est l’efficacité de telle mesure au regard du coût à engager ?Comment dimensionner un plan d’actions qui soit optimisé et réaliste, qui soit le plus « coût-efficace » ?
C’est cette approche que l’ODE a souhaité privilégier lors de sa contribution à l’élaboration du PDM 2016-2021.

Mots clés associés

N/C

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG